La déontologie du détective est primordiale dans la mesure où il est souvent le dernier maillon de la chaîne judiciaire et qu’il est fait appel à ses services lorsque toutes les autres voies de recours sont épuisées. L’agent de recherches privées se doit d’être irréprochable, d’autant plus qu’il peut être amené à travailler sur des domaines très sensibles.
La déontologie doit être respectée à tous les niveaux de son activité : du premier entretien avec ses clients au rapport qu’il lui remettra à la fin de l’enquête, en passant par le respect de la vie privée, le secret professionnel, la protection des données personnelles recueillies pendant les investigations, la confraternité entre professionnels…
Elaboré à l’origine par les syndicats de détectives, le code de déontologie des agents de recherches privées a été intégré dans le Code de la sécurité intérieure en 2014, et son respect par les professionnels est contrôlé par le C.N.A.P.S. (Conseil national des activités privées de sécurité).