Les enquêteurs ADI au service de la lutte anti-fraude

L’ADI regroupe plusieurs enquêteurs répartis sur l’ensemble du territoire national. L’implantation actuelle des enquêteurs vise à simplifier les échanges et limiter les coûts. nos enquêteurs transfrontaliers avec la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, Monaco, l’Espagne et l’Italie, facilite la gestion et la mise en œuvre des enquêtes, en toute conformité avec la règlementation du pays concerné.

Les différents profils de nos enquêteurs, compétents et professionnels, sont des atouts considérables pour répondre aux demandes et aux attentes des compagnies et mutuelles d’assurance. La confidentialité des données contenues dans les missions confiées est préservée et garantie.

A ce jour, 70% des enquêteurs membres de l’ADI sont certifiés ou pré-certifiés par l’AFNOR et sont membres du réseau ALFA et/ou disposent d’une solide expérience professionnelle au sein des compagnies d’assurances.

L’obligation des assureurs et le rôle des enquêteurs ADI

L’assureur, étant dans l’obligation d’agir dans l’intérêt de la collectivité des assurés, doit pour ce faire vérifier si la demande en réparation de l’assuré ou de la victime est fondée.

C’est à ce titre, que l’assureur est amené à mandater un enquêteur pour éclaircir les circonstances et/ou la réalité d’un sinistre et de ses conséquences.

De par leurs expériences en enquête (10 ans en moyenne) et leur maitrise du droit des assurances, nos enquêteurs sont qualifiés en matière de recherches, d’investigations et d’analyses aux fins d’apporter des solutions adaptées aux compagnies d’assurances dans leur quête de vérité.

Nos enquêteurs disposent de qualités humaines, de valeurs et d’expériences de vie diverses qui leur permettent d’appréhender les échanges avec les différents protagonistes en lien avec le sinistre, tout en préservant l’image de marque de la compagnie d’assurances et la relation commerciale qui la lie à son client.

Les rapports d’investigations précis, circonstanciés et détaillés permettront à la compagnie d’assurance d’évaluer avec pertinence et conviction l’indemnisation éventuelle à verser dans le cadre de la réparation du préjudice réellement subi, mais aussi de lever les doutes en rapportant la preuve de la bonne ou mauvaise foi du bénéficiaire de l’indemnisation.

Un réseau au service des assureurs

Souveraineté nationale

Toutes vos missions sont confiées à des enquêteurs français qui disposent de toutes les autorisations nécessaires à l’exercice de la profession d’enquêteur d’assurance.

Nos enquêteurs sont présents sur une grande partie du territoire national leur permettant de traiter des missions proches de leur implantation.

Proximité

Réactivité

Cette implantation sur le territoire national permet d’intervenir dans des délais courts et de remettre un rapport d’investigations dans des délais raisonnables.

Nos enquêteurs ont tous suivi un parcours de formation obligatoire à l’exercice de la profession en complément de leurs cursus d’études et de leurs expériences professionnelles. Ils sont aguerris dans le domaine de l’investigation et de l’enquête d’assurance.

Expérience / Compétence

Trouvez un partenaire d’enquête parmi nos membres

Vous pouvez trouver certains de nos membres adhérant à ces valeurs dans notre annuaire.