Notre Association & Nos membres

L’association…

L’association est née en 2018 de la volonté de quelques Agents de Recherches Privées d’aller plus loin dans l’entraide et la coordination. Elle cherche à offrir des perspectives différentes d’un syndicat professionnel mais surtout de mettre en avant des valeurs communes et des règles de qualité.

Les membres…

Être membre de l’ADI c’est souhaiter mettre en mouvement notre profession, échanger, partager et s’aider. Il ne s’agit pas simplement d’adhérer et d’attendre un retour sur investissement mais provoquer une spirale positive dans nos activités.

Les clients…

L’ADI n’a évidemment aucun client, elle ne recense que des membres. Mais les démarches entreprises par l’association ont pour but d’offrir à nos clients une relation avec les Détectives Privés plus fiable, transparente et efficace.

Rassurer nos clients et les éloigner des stéréotypes et des idées préconçues sur le métier.

Notre vision

L’entraide des Détectives Privés

L’association des détectives indépendants, ou ADI, est née début 2018 de la volonté de quelques agents de recherches privées de créer un réseau de professionnels de confiance, AYANT POUR SEUL BUT L’ENTRAIDE.

Au départ, il ne s’agissait pas d’une association mais d’un simple groupe de discussions entre professionnels. Conscients de la nécessité de se rencontrer physiquement au moins une fois par année pour qu’un lien de confiance puisse s’instaurer plus rapidement entre les professionnels de l’enquête privée, il a été décidé de créer une association. Cela permettait également d’offrir un filtre supplémentaire quant à la qualité des Détectives Privés membres.

Pas un syndicat de Détectives Privés et pas une franchise commerciale

A court et moyen terme, cette association n’a aucunement vocation à devenir un syndicat ou une organisation professionnelle voulant représenter les intérêts de la profession auprès des instances.

Elle n’a également aucunement vocation à tisser un réseau de professionnels désireux de créer à terme une franchise ou toute autre structure visant à développer un réseau d’agences sur toute la France. Même si nos membres forment de fait un réseau sur le territoire national, il ne s’agit pas de s’absorber sous une seule marque mais de profiter de nos différences et de nos expertises diverses.

Les objectifs primordiaux de cette association sont de permettre le regroupement de confrères indépendants de confiance, aux fins de mutualiser compétences et outils de travail, de promouvoir et de faciliter les échanges interprofessionnels.

Ouvrir le champ des compétences des Détectives Privés

Il ne s’agit pas là d’offrir la possibilité aux membres d’effectuer les formations continues ou initiales comme le proposent déjà certaines écoles. L’Association des Détectives Indépendants ne prodigue pas d’enseignement reconnu et ne délivre pas de diplôme.

Mais l’ADI propose l’animation par ses membres ou éventuellement d’intervenants extérieurs, des réunions (physiques ou virtuelles) et des moments d’échanges et de débats. L’information transmise peut être aussi variée que les thématiques juridiques, l’exercice quotidien de la profession, la gestion de l’entreprise ou la transmission d’informations dans un domaine spécialisé de l’enquête.

Faciliter notre métier d’Agent de Recherches Privées

Plusieurs outils sont mis à la disposition des membres à jour de cotisation. Les outils de communication d’abord : une « mailing list » pour faire vivre le débat au quotidien, une plateforme sécurisée d’échange et de partage de documents, une messagerie instantanée pour obtenir des informations ou pour demander de l’aide et des conseils.

Chaque membre de l’association est de fait signataire d’un contrat de sous-traitance commun à tous les adhérents. Ce type d’action permet plus de réactivité et allège les contraintes administratives.