Nos Valeurs

Refuser la pratique de vente de sous-traitance en masse

Pour éviter que les clients mandatent un professionnel qui n’interviendra jamais sur son dossier

C’est à dire…

Le refus de tout professionnel communiquant sur une zone géographique sur laquelle il n’interviendra pas physiquement, c’est-à-dire pratiquant en masse la revente de sous-traitance.

En parcourant l’Internet, vous trouverez de nombreuses agences communiquant sur de nombreuses villes du territoire, parfois plusieurs centaines.

Ce type de pratique vise à capter de la clientèle parfois éloignée de l’agence et surtout trompe le prospect en lui laissant croire qu’un bureau local existe.

C’est à dire…

Quelles que soient les formes juridiques d’exercice du métier, les clients ne doivent pas traiter uniquement avec une entreprise, impersonnelle, mais avec un enquêteur privé investi dans sa tâche.

Nos membres ne font pas croire qu’ils agissent sur le terrain si c’est pour remettre votre dossier entre les mains d’enquêteurs moins expérimentés et n’éprouvant pas d’intérêt pour un dossier.

Ils doivent traiter dans la mesure du possible les dossiers en interne.

Conserver le caractère Intuiti Personae des Détectives Privés

Parce que le travail d’enquête est une activité nécessitant de la confiance.

Ne pas s’adonner à la publicité mensongère

Pour ne pas tromper le client sur son expérience réelle ou sa faculté à réaliser des affaires.

C’est à dire…

Nous considérons à l’ADI que le Détective Privé ne peut pas accomplir correctement sa tâche s’il ne se trouve pas là où il le laisse entendre.

La pratique du mensonge ou de la déformation de la réalité est également prohibée par l’ADI.

Nos membres ne se prévalent pas d’années d’expérience si elles n’ont pas été acquises dans le domaine de l’enquête privée (nous ne communiquons pas sur l’éventuelle existence d’une carrière passée dans les forces de l’ordre).

C’est à dire…

Nous favorisons l’adhésion de membres ayant déjà plusieurs années d’expérience. Beaucoup d’entreprises ne passent pas le cap des 3 ans d’existence, dans ces conditions, il est toujours difficile d’exercer dans la durée des relations confraternelles.

Un enquêteur privé expérimenté aura moins de chance d’abandonner le métier qu’un enquêteur venant de se lancer.

Cette expérience permet également d’élargir le champ des compétences de nos membres qui ont eu le temps de passer des certifications ou des diplômes supplémentaires.

Etre un Détective Privé expérimenté

Pour que se développe la confiance entre professionnels et la solidité des acquis.

Respecter le code de déontologie de la profession

Plus qu’une obligation légale, une ligne directrice de la pratique du métier.

C’est à dire…

La déontologie du détective est primordiale dans la mesure où il est souvent le dernier maillon de la chaîne judiciaire et qu’il est fait appel à ses services lorsque toutes les autres voies de recours sont épuisées. L’agent de recherches privées se doit d’être irréprochable, d’autant plus qu’il peut être amené à travailler sur des domaines très sensibles.

La déontologie doit être respectée à tous les niveaux de son activité : du premier entretien avec ses clients au rapport qu’il lui remettra à la fin de l’enquête, en passant par le respect de la vie privée, le secret professionnel, la protection des données personnelles recueillies pendant les investigations, la confraternité entre professionnels…

Elaboré à l’origine par les syndicats de détectives, le code de déontologie des agents de recherches privées a été intégré dans le Code de la sécurité intérieure en 2014, et son respect par les professionnels est contrôlé par le C.N.A.P.S. (Conseil national des activités privées de sécurité).

Trouvez un partenaire d’enquête parmi nos membres

Vous pouvez trouver certains de nos membres adhérant à ces valeurs dans notre annuaire.